Calendrier de tâches d'entretien ménager

Effectuer une inspection complète avant l’audit ou préconiser un entretien régulier ?

Un jour, un client nous a contacté à 17 h en désespoir, car il avait un audit HACCP le lendemain et avait besoin d’un lavage de son usine de viandes froides le soir-même.

Nous lui demandons s’il a un employé qui nettoie de façon régulière son usine. Il répond à l’affirmatif en mentionnant que c’est son père qui le fait rapidement avec un employé ! Pas de doute, un bon nettoyage doit être fait avant l’audit.

Dans une autre usine de viandes, nous étions surpris de constater que personne n’utilisait de filet à l’exception des laveurs. En posant la question au responsable, celui-ci a répondu que ce n’était pas important. Il mentionne qu’ils voient les auditeurs arriver et qu’ils ont le temps de le mettre au besoin.

La bonne façon de procéder : un lavage régulier selon un calendrier de tâches.

Nous préconisons un lavage régulier toujours conforme suite à la pré-op (inspection pré-opération) du matin. Avant de commencer la production, une personne fait l’inspection quotitiennement afin de s’assurer que le nettoyage a été fait correctement. Un rapport doit être rempli à cet effet. Tant que ce n’est pas conforme, les machines ne démarrent pas.

Pour ce qui est du lavage des murs, plafonds, planchers ou toute autre tâche devant être effectuée à une fréquence plus distancée, un calendrier de tâches est fortement recommandé. Prenez chacune de vos salles et établissez la fréquence de chacune des tâches d’envergure. Tout dépendamment de la taille de votre l’entreprise, vous pourriez disperser vos travaux afin d’avoir des fréquences à tous les mois. Cela permet de garder un personnel stable et surtout de ne pas se retrouver à la dernière minute pour rattraper la négligence accumulée durant la dernière année. Vous pourriez également ajouter une colonne à côté de chacun des mois afin que l’employé puisse écrire la date des travaux. Finalement, un bon de travail devrait être élaboré pour que l’employé sache exactement ce qu’il a à faire pour chacune des salles.

Voici un exemple :

Si vous désirez plus d’informations sur la façon dont vous pourriez réorganiser les travaux dans votre usine, il nous fera plaisir de vous venir en aide et même d’élaborer avec vous votre programme de sanitation.

Menu